Information VOYAGES – TENERIFE 2018 & INDE 2019

Quand :
9 octobre 2018 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-10-09T18:30:00+02:00
2018-10-09T19:30:00+02:00

Rencontre d’information sur le voyage en Inde :
mardi 9 octobre 2018 à 18h45 au studio connective
Juste avant à 18h30 information pour le voyage d’automne sur l’île de Ténérife du 23 au 29 octobre 2018
(merci de s’inscrire)
Pour des questions spécifiques n’hésitez pas à me contacter
Tel : 06 14 22 46 19

 

VOYAGE INITIATIQUE EN INDE DU NORD – HIVER 2019

Du 23 février au 9 mars 2019
15 jours / 14 nuits


Chaque lieu visité révèle un caractère bien spécifique de la culture et spiritualité indienne.

Après une visite du Taj Mahal, près de New Delhi, nous cheminerons vers un village que j’apprécie beaucoup, où la nature est encore bien présente et l’ambiance reposante pour une arrivée en douceur. Quelques pratiques profondes et méditatives seront proposées par un jeune yogi dans le lieu où nous séjournerons.

  • Khajurâho dans le Madhya Pradesh

Après quelques jours, nous continuerons vers les villes sacrées du Nord de l’Inde; le long du fleuve sacré du Gange où l’on dit que Moksha (la libération) peut être atteinte.

Nous irons célébrer et écouter les magnifiques musiques classiques indiennes qui préparent tout notre être pour la nuit de Mahashivaratri (nuit spéciale de grande célébration en Inde, dédiée à la descente de Shiva, la conscience). Varanasi offre un festival unique au monde pendant cette période qui rassemblent les plus grandes figures de la musique sacrée indienne. Nous assisterons du coup à quelques concerts de musique indienne. Puis nous irons vers les montagnes au début de la vallée du Gange.

  • Varanasi ou Bénarès dans l’Uttar Pradesh
  • Haridwar dans l’Uttaranchal
  • Rishikesh dans l’Uttarakhand

Nous terminerons notre voyage avec la ville d’Amritsar, la ville sainte des Sikhs, pour la visite d’un grand lieu de culte, Le Golden Temple. Encore une toute autre voie spirituelle dont la musique et la méditation sont au centre, la notion du divin est abordée de manière très différente, sans représentation du divin comme dans l’hindouisme. Nous reviendrons ensuite avec un vol domestique à New Delhi pour notre vol international.

  • Amritsar, la ville sainte du Sikhisme, au Punjab

 

 


Samedi 23 février : Départ France

Dimanche 24 février : Arrivée à New Delhi

Lors du séjour nous découvrirons comme des pèlerins divers temples, lieux de cérémonies, de prières que l’on nomme Puja durant lesquelles fleurs, feuilles, encens sont offerts aux divinités, le tout accompagné de Mantras (chants traditionnels de l’Inde ancienne).

Les logements seront différents tout au long du séjour, parfois ce sera des hotels simples et confortables – je m’appliquerai à choisir une location agréable pour notre temps de visite – parfois nous passerons la nuit dans un établissement du type Ashram (lieu de retraite plus calme dédié à la pratique du yoga, de la méditation et l’écoute intérieure).

Principalement, pour nous déplacer d’une ville à l’autre, nous ferons usage du train, dont parfois le train de nuit, plus économique que l’avion il nous amène au centre des villes et propose des couchettes confortables. Le train de manière générale mérite le détour si l’on veut vraiment plonger dans la culture indienne et voir du paysage. Nous ferons aussi un déplacement en avion pour gagner du temps entre une ville et l’autre, les distances ne se parcourent pas aussi facilement qu’en France.

Khajurâho est situé dans une province encore très traditionnelle où la nature y est beaucoup plus respectée. C’est un village qui a grandit de par sa notoriété et grâce à l’UNESCO, c’est très agréable d’y séjourner. C’est la province d’où vient Osho et les yogis dans la voie du tantrisme (voie de l’énergie) y ont été très présents depuis longtemps. A Khajurâho on peut encore compter 22 grands temples des Xe et XIe siècle qui ont été très largement préservés des destructions. Nous saluerons le soleil et méditerons dans les temples dédiés à Shiva, Rama, Shakti etc.

A Varanasi ou Bénarès, nous irons à la rencontre de Mâ Ananda Moyî, une sage de l’Inde ancienne dont les ashrams restent de très beaux lieux de quiétude et d’ouverture du coeur. Nous visiterons aussi le centre de recherche de Krishnamurti. Nous profiterons de cet unique festival de musique sacrée indienne ouvert à tous et dédié à la préparation pour la nuit de Mahashivaratri qui aura lieu cette année le lundi 4 mars. Nous visiterons aussi le lieu où Bouddha a fait son premier discours, dans la province, pas très loin de Varanasi. L’architecture de Varanasi est très ancienne et éblouissante, nous nous baladerons beaucoup sur les Ghats (les quais) du fleuve le long duquel la ville est dessinée comme un croissant de lune pour voir le soleil se lever sur Ma Ganga.

Notre visite va nous amener à rencontrer différents sages aussi. Nous assisterons au moins à un satsang (ce qui signifie « être en compagnie de la vérité ») ce sont des réunions de sagesse. Nous avons la chance d’être à Rishikesh pendant la période des satsangs. Rishikesh se trouve au début du Gange dans les montagnes, l’air y est plus frais, moins pollué, nous pourrons assister à des soirées Kirtans (chants traditionnels de l’Inde), se faire masser et méditer le long du Gange.

Nous prendrons aussi un temps à Haridwar – qui se trouvent à une heure de distance de Rishikesh – pour apprécier les ambiances de l’Inde traditionnelle : goûter cette Inde traditionnelle au-delà de nos conceptions. Haridwar est un haut lieu de pèlerinage en Inde, où se trouve un des très beaux rituels védiques le long du fleuve sacré : L’Ārtī ou āratī (hindi : आरती), il s’agit d’un rituel hindou dans lequel la lumière de mèches imbibées de ghee ou de camphre est offerte à une ou plusieurs déités. L’Ārtī est au moins exécuté le matin et le soir, en l’honneur de la Déesse Ganga.

Dans chacun de ces lieux et déjà avant notre départ, nous partagerons ensemble sur la spiritualité indienne et ses différentes expressions, différents courants.

Nous aurons aussi des pratiques de yoga et de méditation régulières, accessibles à tous, nous permettant de développer notre sensibilité et développer des perceptions plus fines à l’environnement qui nous est proposé.

Bien entendu, un tel voyage, conçu comme un chemin de pèlerin au coeur des spiritualités de l’Inde traditionnelle, nécessite aussi une flexibilité au fil des rencontres que nous ferons et du rythme qui sera nécessaire à chacun. L’intention première étant de vous introduire et s’ouvrir à ces merveilles de l’Inde, aussi nous prendrons le temps nécessaire à chaque étape.

Votre Voyage :

Du 23 février au 9 mars 2019

Un groupe de maximum 8-10 personnes

  • Préparation, Accompagnement & Enseignement : 450 euros
    Afin de finaliser votre inscription, merci de bien vouloir envoyer un chèque de 200 euros à l’ordre de Connective Studio
  • Nous prendrons le billet et le visa ensemble, compter en moyenne 550 euros l’aller-retour, et 50 euros de Visa. Je regarde les possibilité les plus intéressantes. Il est important de réserver les billets du vol international et le vol local assez rapidement, ainsi que le train pour se rendre à Paris. Aussi les trains locaux ont seulement quelques quotas réservés aux étrangers, donc il ne faudra pas tarder si l’on veut en bénéficier, avec les meilleures couchettes.
  • Sur place nous vivrons relativement simplement et localement, la vie n’y est pas chère mais nous sommes quand même des touristes, donc comptez une moyenne de 30-40 euros/jour. Soit pour être bien large et si vous voulez ramener des souvenirs prévoyez un budget d’environ 500 euros. Il est possible de retirer sur place.

 

Share Button