Retraite Pentecôte : Yoga, Nature, Méditation & Silence

Quand :
18 mai 2018 @ 18 h 00 min – 21 mai 2018 @ 16 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-05-18T18:00:00+02:00
2018-05-21T16:00:00+02:00

3 jours de RESSOURCEMENT & APPROFONDISSEMENT DE L’ETAT INTERIEUR EN NATURE

Pentecôte au Gîte du Caussanel, Blandas en Cévennes

Retraite animée par Julie Thérond

Accueil le vendredi 18 mai 2018 à partir de 16h. Le programme démarre à 18h. Et fin de la retraite le lundi 21 mai à 16h.

Enseignement : 3 jours + 1 soirée
Hébergement : 3 nuits en pension complète

Au programme :

– VINYASA YOGA, FLUIDITÉ, ÉNERGIE, LUNAIRE & SOLAIRE
– CUISINE VIVANTE, AYURVEDIQUE ET VEGETALIENNE
– NIDRA & RESTORATIVE YOGA
– MÉDITATION TANDAVA, MOUVEMENT SPONTANÉ
– MÉDITATION & SILENCE
– ECHANGES & MARCHES EN NATURE
– HUTTE DE SUDATION MEXICAINE AVEC CHANTS

Cette retraite sera exceptionnellement accompagnée d’une temazcal (hutte de sudation mexicaine) avec Melissa Noordervliet (samedi soir) avant d’entrer dans une période de silence jusqu’au lundi matin.

Le silence participe à une profonde régénération de l’être, c’est une porte directe vers notre véritable nature. Il permet de rencontrer un espace de réconciliation avec soi-même et le monde ; d’accéder à une connaissance immédiate.

Le silence est aujourd’hui un acte radical, une ressource essentielle face à l’épidémie de fatigue physique, mentale et nerveuse. Il permet de s’ouvrir à la beauté de l’instant, de tout ce qui vit en nous et autour de nous. Il inspire une gratitude contagieuse qui peut considérablement transformer notre façon de vivre et entrer en relation. Il est introduit pendant la retraite en douceur afin qu’il soit accessible à tous. Autour de la période de silence, des temps d’échanges et processus spécifiques sont prévus.

La hutte de sudation est un lien entre la Terre et le Feu, la Matière et l’Esprit, représentée dans la tradition amérindienne par la Mère et le Père. On retrouve cette symbolique dans la tradition indienne sous d’autres formes de rituels. La hutte de sudation permet de se relier, l’endroit où l’on transpire ensemble en pleine nature est comme un cocon, c’est aussi une pratique de purification de tout ce qui nous encombre. Accompagnés d’échanges et de chants de diverses traditions c’est aussi une pratique de célébration qui permettra un beau passage vers le silence. Mélissa est d’origine hollandaise et chemine dans cette voie depuis de nombreuses années. Sa guidance émane une présence douce et ferme à la fois.

Les pratiques de yoga s’adapteront aux différents moments de la journée et processus de la retraite. Elles sont à la fois dynamisantes, tonifiantes et régénérantes. Parfois tout en lenteur, toujours fluides et accessibles à tous, elles permettent de sonder l’instant présent, de se rendre disponible à la vie et à notre ressenti souvent anesthésié par un quotidien trop encombré. Des pratiques de mouvement spontané permettront de libérer l’énergie vers une circulation globale et consciente des différentes dimensions de notre être (corps, émotions, mental, souffle, esprit). La pratique de l’énergie (kundalini) sera stimulée par le contact avec les éléments et la nature afin de nous accompagner vers plus de cohérence, une réunification et des purifications profondes.

Selon l’approche non-duelle du Shivaïsme du Cachemire, nous cultiverons les états d’observation et d’attention soutenus afin d’affiner nos perceptions, de détendre le mental et descendre dans l’espace du coeur pour y faire l’expérience de notre véritable nature, celle de l’être.

***

Le Lieu : Un gîte spacieux, isolé en pleine nature sur le Causse, tenu par des hôtes très chaleureux, Marc & Nadège.

Une piscine chauffée en pleine nature est à votre disposition.

Marc nous fait découvrir la nature épurée du Causse, la Vallée de la Vis en floraison et les vestiges celtes.

***

Intervenante : Julie Thérond
Fondatrice et enseignante au Studio Connective (Nîmes) depuis 2009.Suite à un parcours dans les arts où la pratique du yoga, des kriyas et de la méditation soutiennent son processus créatif, elle comprend rapidement qu’il s’agit d’une voie spirituelle complexe à part entière et s’investit à son étude. Elle découvre alors l’approche non-duelle du Shivaïsme du Cachemire qui répond à un désir d’inclusion, de vitalité et de délicatesse dans sa manière de voir la vie. Elle enseigne le Nidra Yoga et un Vinyasa Yoga fluide permettant de nous reconnecter à notre nature cyclique.
Son enseignement du yoga est basé sur les principes énergétiques du corps et une attention privilégiée à la perception. Julie Thérond invite à oser sentir et explorer des états de conscience modifiés sans jamais négliger l’importance de la structure et des rythmes qui nous constituent. Elle propose aussi des massages ayurvédiques et consulte en tant que thérapeute cranio-sacral biodynamique.

www.connective-nimes.org

***

Cette retraite comprend environ 5h de pratique formelle par jour. Elle est accessible aux débutants comme aux initiés, chacun y trouvera une résonance personnelle.

7h-8h sadhana matinale : pranayamas, kriyas, méditation

Pause Thé

8h30-10h45 pratique énergétique et posturale, rencontre avec l’asana (posture) – s’établir en soi-même.

11h Brunch

12h30-14h30 Repos, Baignade, Ballades

14h30-16h Nidra Yoga, échanges ou pratique de méditation.

16h Pause Thé

17h-18h30 Pratique en nature

18h30 Dîner (horaire ayurvédique)

20h chants, méditation ou échanges

Ce programme est à titre indicatif et peut-être modifié en fonction des randonnées prévues ou de l’instant présent.

***

Participation : 465 euros tout compris
Tarif « early-bird » : 430 euros avant le 12 avril 2018

Enseignement : 3 jours et une soirée
Hébergement : 3 nuits en pension complète

Le tarif comprend logement, salle de yoga, accès à la piscine, nourriture et enseignements.

Demander le formulaire d’inscription par email : info@yoganim.org

Confirmation de réservation avec un chèque de 150€ à l’ordre de Connective Studio au 54 rue de la Porte de France 30900 Nîmes

Renseignement : 06 14 22 46 19
www.connective-nimes.org

Share Button